top of page

Présentation de la Maison de Santé Pluridisciplaire:

​

Afin d’éviter le départ des acteurs de la santé sur la commune, et d’être considéré comme un « désert médical », la mairie de Chavanay construit une maison de santé pluridisciplinaire regroupant différents professionnels de santé et permettant la mise en commun des moyens.

​

La maison de santé pluridisciplinaire s’inscrit dans un schéma général d’équipements publics regroupés autour de la Place des Marronniers, avec notamment un pôle culturel.

​

La Place des Marronniers se situe en contrebas de la Grande Rue, voie de desserte principale du village. Au Nord et à l’Est, elle est délimitée par un ensemble de logements et à l’Ouest par une résidence médicalisée. Au Sud la Place s’ouvre sur un parc très bien entretenu qui longe la Valencize.

 

La maison de santé est implantée dans le talus en contrebas de la place et viens s’y connecter par sa toiture offrant ainsi un belvédère sur le parc de la Valencize.

 

Cette maison de santé fait donc preuve de « courtoisie urbaine », et s’inscrit avec respect dans son environnement bâti sans obstruer les vues sur le paysage depuis les constructions adjacentes.

 

Pour des raisons de cohérence économique, architecturale et paysagère la construction se développe sur un seul niveau en contre bas de la place. La différence d’altimétrie entre la place et le parc permet d’offrir un belvédère sur le parc.

 

​

  1. PROJET DE SANTE

Notice architecturale et paysagère (cliquez ici)

 

2. CALENDRIER ET REALISATION

Les travaux ont débuté courant février 2019 et devraient terminer début d’année 2020.

Planning prévisionnel (cliquez ici)

​

3.   ELEMENTS FINANCIERS

80% d’aides publiques sur le montant HT des travaux :

            40% de financement de l’état

            25% de la région Auvergne Rhône-Alpes

            15% du conseil départemental

20% d’autofinancement.

bottom of page