CCAS ou Le centre communal ou intercommunal d'action sociale

Quel est son rôle ?

Le CCAS exerce trois fonctions :

·        Établissement des dossiers d’aide sociale et d’aide médicale.

A l’occasion de toute demande d’aide sociale ou d’aide médicale, le CCAS procède aux enquêtes sociales en vue d’établir ou de compléter le dossier d’admission. L’établissement du dossier et sa transmission à l’autorité compétente constituent une obligation, indépendamment de l’appréciation du bien-fondé de la demande.

 

·        Mise en œuvre d’une action sociale générale.

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune. Il peut intervenir au moyen de prestations en espèces, remboursables ou non, et de prestations en nature. A cet effet, il peut créer et gérer tout établissement ou service à caractère social ou médico-social.

Afin de mener cette tâche, un rapport sur l’analyse des besoins sociaux de l’ensemble de la population est présenté chaque année au conseil d’administration. 

·        Coordination.

Le CCAS constitue et tient à jour un fichier des personnes bénéficiaires d’une prestation d’aide sociale et d’action sociale et résidant sur la commune ou les communes considérées s’il s’agit d’un centre intercommunal d’action sociale (CIAS). Les informations nominatives de ce fichier sont protégées par le secret professionnel.

Dans le domaine de l’action sociale générale, le CCAS mène ses interventions en liaison étroite avec les services et institutions publics et privés de caractère social. Il peut mettre en œuvre, à cette occasion, des moyens ou des structures de concertation et de coordination.

Le CCAS de Chavanay est composé de 9 membres :

            Le Maire, président, membre de droit,

           + 4 élus municipaux,

           + 4 personnes extérieures représentant des organisations humanitaires, caritatives, associatives ou familiales.

C'est le premier maillon d'une chaîne de solidarité sociale, à l'échelle communale. 
Les C.C.A.S. sont toutefois de moins en moins sollicités car la plupart des dossiers déposés, soit individuellement, soit par un établissement, relèvent de l’A.P.A. (Allocation pour Perte d’Autonomie) et ne sont pas soumis à son avis, ni à celui du Maire. L’aide n’est attribuée qu’en fonction du degré d’invalidité de la personne déterminé à partir de la grille AGGIR.

En résumé, les demandes déposées dans nos services concernent généralement :

- l’aide ménagère à domicile aux personnes âgées,

- l’A.P.A. : Aide Personnalisée d’Autonomie (à domicile, ou en établissement),

- le placement en long séjour (à l'hôpital local ou maison de retraite agréée),

- des aides d'urgence (alimentaires, notamment). Elles ne sont délivrées que sur recommandation de l’assistante sociale qui sollicite le CCAS par voie d’une navette-fax permettant d’expliquer le cas particulier du demandeur.

Si vous souhaitez laisser un message au CCAS : mairie.chavanay@orange.fr

Le Centre Communal d’Action Sociale de Chavanay est chargé de constituer un registre confidentiel des personnes vulnérables de la commune afin de pouvoir les informer et les contacter lors du déclenchement du plan d’alerte et d’urgence départemental à l’occasion de risques exceptionnels et notamment de canicule.
Peuvent s’inscrire :

--> les personnes âgées de plus de 65 ans résidant à leur domicile ;

--> les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail et résidant à leur domicile,

--> les personnes adultes handicapées reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile et bénéficiant d’une des prestations suivantes : AAH, ACTP ou carte d’invalidité.
Ce recensement repose sur une démarche volontaire des Chavanois concernés. Les personnes déjà inscrites sur le registre n’ont pas à renouveler leur inscription chaque année. Toutefois, il est demandé aux inscrits ou à leurs proches, de bien vouloir communiquer au CCAS tout changement de situation (nouvelles coordonnées lors de changement d’adresse, par exemple). En cas de déménagement sur une autre commune, les personnes concernées devront se réinscrire auprès de la Mairie de leur nouvelle commune.
En cas de déclenchement du plan canicule, les membres du CCAS contacteront régulièrement les personnes inscrites pour s’assurer que tout va bien et leur proposeront une visite à domicile si nécessaire. Ils rappelleront également les consignes élémentaires pour éviter les risques de déshydratation.
Choisissez votre mode d'inscription : sur place ou par courrier

Les personnes âgées ou handicapées isolées peuvent s’inscrire ou se faire inscrire par un proche auprès du CCAS à l’accueil de la Mairie.
Vous pouvez également télécharger et remplir le bulletin d'inscription disponible ci dessous et le retourner par courrier au CCAS de Chavanay -15, Grande Rue – 42410 CHAVANAY.

Assurance mutuelle santé.

Pour plus de renseignements contacter la mairie ou M. Robert FOURETS au 06.50.47.65.07

Mairie de Chavanay - 15 Grande Rue - 42410 Chavanay - 04.74.87.23.09 - mairie.chavanay@orange.fr       Mentions légales

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now