Plan communal de sauvegarde

La Commune est exposée à des risques technologiques : nucléaires, chimiques, Transports de Matières Dangereuses, rupture de barrage, à des risques naturels : tempête, inondations…Afin de définir une organisation pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques connus, la Municipalité a élaboré un Plan Communal de Sauvegarde. Celui-ci prévoit et organise l'ensemble des mesures à mettre en œuvre sur la commune en cas de risque majeur.

Le PCS est activé par le maire (ou son représentant désigné) sur l'ensemble du territoire communal pour tout risque majeur nécessitant un renforcement et une coordination exceptionnelle des services de la commune. L'autorité préfectorale est immédiatement informée de son déclenchement. Le PCS peut également être déclenché à la demande du préfet en complément du plan Orsec (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile).

Cet outil organisationnel décrit un dispositif dont le but n'est pas de tout prévoir mais d'identifier et d'organiser les principales fonctions et missions des acteurs mobilisés à l'occasion d'un événement majeur de sécurité civile. Pour cela, il :

  • Détermine les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes (alerter, informer, interdire, sécuriser, évacuer, héberger d'urgence...)

  • Fixe l'organisation communale nécessaire à la diffusion de l'alerte et des consignes de sécurité

  • Définit la mise en œuvre des mesures d'accompagnement et de soutien de la population

  • Recense les moyens disponibles sur le territoire

Système d'alerte

La commune de Chavanay s'est dotée d'un système d'appel automatisé, destiné à informer dans les plus brefs délais la population de la commune.

À QUOI ÇA SERT ?

Dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde, alerter les habitants en cas de risque majeur et transmettre les consignes à respecter. Dans ce cas l'alerte est générale et la totalité des numéros figurant dans l'annuaire est contactée par l'automate d'appels.

 

COMMENT EN BÉNÉFICIER ?

Ce service est gratuit.
Les informations communiquées restent confidentielles et ne sont en aucun cas divulguées à des tiers.

 

 

 

L'inscription se fait en ligne ici

 

 

Le Maire de Chavanay, vous informe que les données recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à alerter la population en cas de risque majeur pouvant survenir sur le territoire de la Commune de Chavanay.

Ces données sont conservées pendant la durée du contrat avec la société GEDICOM. 

Conformément au Règlement Général à la Protection des données (RGPD), vous pouvez accéder aux données vous concernant, vous disposez également d’un droit de rectification, d’opposition et d’effacement.

haut parleur.jpg

Plan Vigipirate :

reagir-en-cas-d-attaque-terroriste2-page
Réagir_en_cas_d_attaque_terroriste-page
que_faire_en_cas_dexposition_a_un_produi