
LES SEIGNEURS DE CHAVANAY
C'est à partir de l'An 902 que l'on commence à parler de Chavanay.
Louis, roi de bourgogne et de Vienne, donne au vicomte de Bérillon la paroisse de Chavanay .
-
En 1173 Chavanay passe dans le domaine des seigneurs du Jarez.
-
En 1302 Jacques de Jarez vend aux chanoines-comtes de Lyon une " maison " qu'il possédait à Chavanay et en 1307 une autre "maison" au Dauphin de Vienne. C'est l'origine des deux chateaux à Chavanay au Moyen-Age. Puis le Dauphin de Vienne vend Chavanay au baron de Malleval pour le réunir ainsi que Virieu à la Baronne de Malleval en 1330.
-
1330 Renaud de Forez. C'est à cette époque que Chavanay fut transformé en place-forte (avec des remparts) capable, par sa situation entre la rivière et le coteau, de garder le passage et de défendre l'accès de Pélussin et Virieu (remparts).
-
En 1382 Chavanay passe dans l'immense domaine des ducs de Bourbon et est administré par des officiers. 1517 est une date importante : Charles de Bourbon échange les trois seigneuries (Malleval,Virieu et Chavanay) avec les De Varey ,seigneurs de Marignan et Gignat en Provence . Antoine de Varey est le premier Baron de Malleval, Virieu et Chavanay.
-
1551 : Jean de Fay
-
1583 François de Fay , Gabriel de Fay ,2ème,3ème et 4éme Barons, le dernier des de Fay meurt sans enfants et lègue ses propriétés à sa femme.
-
1661: Marguerite de l'Estang
-
1665: Claude de l'Estang, 5éme et 6éme Barons.
-
1701: François de Lavolée Viriville
-
1705: Claude François de Lavolée Viriville 7éme et 8éme Barons . Ce dernier laisse sa succession à sa sœur, mariée à François Olivier de Sennozan.
-
1715: François Olivier de Sennozan
-
1740: Jean Antoine de Sennozan, Jean François Ferdinand, Olivier de Sennozan.
-
1778: Madeleine Henriette Sabine, Olivier de Sennozan, 9éme,10éme,11éme,12éme Barons.
Cette dernière, mariée à Archambaud Joseph de Talleyrand (Périgord), arrêtée comme aristocrate et noble, mourut sur l'échafaud le 26 juillet 1794. Sa fille, Françoise-Xavière-Mélanie Baronne de Talleyrand (Périgord),épouse de Antoine Dominique Just, comte de Noailles, fut la dernière propriétaire des biens et domaines de la Baronne de Malleval, Virieu et Chavanay.