Horaires d'ouverture du pôle culturel 

depuis le 01/12/20 :

Mardi        16h -18h

Mercredi   10h -12h et 15-18h

Vendredi   16h -18h

Samedi     10h -12h

Dimanche et lundi   :  fermeture

pole culturel
pole culturel

press to zoom

press to zoom

press to zoom
pole culturel
pole culturel

press to zoom

Responsable : Mme Ponsot Marie-Thérèse

N° de téléphone : 09 67 27 19 70

E-mail : bibliotheque-chavanay@orange.fr

La ludothèque

 

Accueil : la ludothèque accueille les particuliers mais aussi des groupes en dehors des horaires d’ouverture au public. Ce sont certaines classes des écoles chavanoises, le centre aéré, des personnes handicapées, …

 

Des animations, des ateliers sont organisés, en partenariat avec les associations. Voir ce site, la page Facebook de la commune, le panneau défilant municipal, la presse locale ou l’affichage dans les commerces ou lieux de vie chavanois.

 

 

Conditions de prêt des jeux ou jouets : 3 jeux/jouets pendant 3 semaines.

 

Animatrice : Sylvie HATSCH 

N° de téléphone : 09 67 27 19 70

Mail : ludotheque-chavanay@orange.fr

 Le Pôle Culturel

Le pôle culturel est situé place du marronnier, à deux pas des écoles, de la mairie et des commerces. Un parking est disponible ainsi qu’une place réservée aux personnes handicapées.

 

Il est animé par 2 salariées et une équipe de 23 bénévoles. 

 

Il  réunit 2 services : la bibliothèque devenue médiathèque et la ludothèque. Un coin café est à disposition des usagers selon le règlement en vigueur (mettre fenêtre règlement)

 

Accès : l’entrée est possible pour tous les habitants de la communauté de communes, titulaire de la carte. Vous pouvez lire, jouer, consulter internet sur place ou emprunter documents et jeux.

La carte d’usager est délivrée à la médiathèque pour les 2 services : un justificatif de domicile est exigé.

La carte est gratuite, valable 1 an et donne aussi accès aux services des médiathèques et bibliothèques du Pilat rhodanien puisque nous appartenons au réseau

 

Appel aux bénévoles : le pôle culturel fonctionne avec une équipe de bénévoles. Si vous souhaitez simplement vous informez ou rejoindre notre équipe, n’hésitez pas ! Venez nous rencontrer !

La population française change, les formes de bénévolat aussi !

Outre les traditionnelles permanences ouvertes au public en médiathèque et à la ludothèque, aider l’équipe peut se traduire par :

-  animer des groupes (classes, centre de loisirs,…)

-  gérer un blog/page sur un réseau social

- suggérer des acquisitions (livres, BD, manga, Dvd, jeux vidéo, Cd) et aider à bâtir la politique d’acquisition

- élaborer la communication (affiches, flyers, …)

- équiper les documents neufs

 

La médiathèque

 

Accueil : la médiathèque accueille les particuliers mais aussi des groupes en dehors des horaires d’ouverture au public. Ce sont toutes les classes des 3 écoles du village, le centre aéré, les assistantes maternelles, les jeunes stagiaires du club de football, …

 

Des animations, des ateliers, des expositions sont organisés.

Voir ce site, la page Facebook de la commune, le panneau défilant municipal, la presse locale ou l’affichage dans les commerces ou lieux de vie chavanoise.

 

Conditions de prêt de documents : 6 documents écrits (livres ou magazines) + 2 documents audiovisuels (Cd ou Dvd) pendant 3 semaines

L’usager pourra également avoir accès aux ressources numériques proposées par le Conseil départemental de la Loire (kiosque avec revues, aide aux devoirs, code de la route, livres pour enfants présentant des troubles DYS, … (lien Conseil départemental de la Loire)

ludo2
ludo2

press to zoom
ludotheque1
ludotheque1

press to zoom

press to zoom
ludo2
ludo2

press to zoom
1/11

 

* Grâce aux différents services proposés depuis 2007 (prêt de livres, de CD, de DVD, pôle multimédia animation), la Médiathèque " Le Shed " s’est imposée comme une structure culturelle de proximité. Gérée depuis le 1er janvier 2010 par la Communauté de Communes, vous trouverez toute l’actualité de la médiathèque " Le Shed " à Pélussin, en vous rendant sur son blog : réseau. 

La mise en réseau des bibliothèques de la communauté de communes est active depuis 2014.